Bonjour à toi débutant(e) en tricot,
Maintenant qu’on en sait plus sur les aiguilles, on va parler du sujet principal : la laine.
Cela dépend des personnes mais j’adore toucher la laine pour me rendre compte de sa grosseur mais surtout de sa douceur. Je n’aime pas acheter sur Internet, trop peur de me retrouver avec de la laine qui pique (comme quand on était enfant et qu’on avait tous ce pull qui piquait 🙁 !). Le mot d’ordre pour débuter est faites vous plaisir sur la laine ! Prenez des couleurs qui vous plaisent pour que le plaisir de voir cette laine se transformer au fur et à mesure soit encore plus grand.
Sur chaque pelote de laine, vous trouverez un bandeau avec des symboles un peu bizarre du genre :
Ne paniquez pas, il ne s’agit pas d’un code secret, on est pas dans Da Vinci Code 😉 . Il s’agit tout simplement d’indications pour vous aider à tricoter avec cette laine.
Les chiffres tout autour du carré indiquent la norme pour l’échantillon (en haut du rectangle noir de la photo). Mais qu’est-ce que l’échantillon vous me direz ?
L’échantillon est un carré de 10 cm de côté qui vous servira de référence lorsque vous allez tricoter pour connaître la quantité de travail qui vous attend :). Sur la pelote de laine en exemple ci-dessus, cela vous indique que pour faire un carré de 10 cm par 10 cm, vous devez monter 15 mailles sur 21 rangs.
Le chiffre du milieu correspond à la grosseur du fil donc cela vous donne la taille des aiguilles à utiliser (aucune obligation de suivre ces indications bien entendu). Vous retrouverez la taille des aiguilles à utiliser en dessous également (ici, on peut tricoter avec des aiguilles ou crochet de taille 5 à 6 (en bas du carré noir de la photo ci-dessus)).
Lorsque vous suivez un patron, faites un échantillon pour vous assurer que vous respectez les dimensions du patron de tricot. Je ne comprenais pas cette obligation auparavant mais lorsque vous suivez un patron c’est OBLIGATOIRE (j’ai déjà dû défaire un tricot à cause de dimensions non respectées …quand ça vous arrive, vous pleurez !). En effet, selon votre manière de tricoter, vous tricoterez peut-être trop lâche ou trop serré. Lorsque vous faites un échantillon, vous vous rendez compte si vous êtes raccord au patron ou s’il vous faut changer de tailles d’aiguilles, voir adapter le modèle. Sur les patrons, ils vous indiquent toujours les dimensions de l’échantillon à suivre.
Ne vous dîtes pas que c’est une perte de temps. Il vaut mieux passer une petite heure à faire cet échantillon pour s’assurer que votre tricot respecte les dimensions parfaitement, plutôt que de devoir tout défaire au bout de quelques heures car les dimensions sont fausses (et s’énerver, se dire que le tricot ce n’est pas fait pour nous, pleurer, se calmer et recommencer car on ne peut pas se passer de tricoter quand même 🙂 ) .
Le dernier conseil sur le choix de la laine est de faire attention aux bains des pelotes de laine. Sur chaque partie en carton entourant les pelotes de laine, vous trouverez une série de chiffre qui correspond au bain dans lequel le fil de laine a trempé pour lui donner sa couleur (sur l’exemple ci-dessous les chiffres du bain de pelote se trouvent dans le rectangle noir).
Lorsque vous achetez des pelotes de la même couleur, il est nécessaire que ces chiffres soient identiques. Sans ça, il y a un risque que lorsque vous laverez votre tricot ou même en le montant, il y ait une légère différence de teinte. Ce serait dommage de passer du temps pour se retrouver avec un gilet dont les couleurs ne sont pas les mêmes 😉 .
Cet article sera sûrement évolutif. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des conseils à partager, je les rajouterai à cet article. Et si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre 🙂 .
Maintenant vous êtes prêt à commencer le tricot. N’hésitez plus, tricotez !


c’est good, j’ai tout compris! C’est vrai qu’on pense pas à regarder les chiffres quand on s’y connait pas. On fait confiance aux vendeuses qui sont sensés les rangés entre pelotes identiques! mais maintenant au moins on peut vérifier!
Souvent les vendeuses rangent les pelotes du même bain ensemble, mais les clientes mélangent … très régulièrement les vendeuses me demandent si j’ai bien vérifié les bains à la caisse. Et ça permet de demander aux vendeuses lorsqu’il n’y a pas les mêmes bains, si elle en a en stock et de discuter avec elles de notre projet, d’obtenir des conseils etc … j’adore ces moments de partage 🙂
Je viens de découvrir tes précieux conseils en cette soirée de découragement et ça m a fait grand bien! Merci!
Toutes les infos qui pour toi sont plus qu évidentes sont fondamentales pour nous débutantes errantes 🙂
Merci Magda!
Hello ! Cette année je me mets au tricot (je pars de zéro^^) et j’avoue que je ne sais pas très bien comment débuter, tes articles sont donc très précieux ! Merci d’avoir passé su temps à partager ton expérience, c’est très utile et très apprécié !
Tu as lu mes aventures avec le tricot, ce n’est pas facile quand on part de zéro mais il existe une belle communauté de tricoteurs/tricoteuse donc n’hésite pas à poser des questions . Bon courage et fais attention… ça devient vite une drogue