Bonjour,
Aujourd’hui je vais vous parler du blocage de tricot. Qu’est ce donc et pourquoi le faire ?
Le blocage du tricot n’est pas obligatoire mais recommandé car il permet de donner la forme voulue à son tricot lorsque celui-ci n’en fait qu’à sa tête (si si !) et qu’il ne ressemble pas exactement à l’image qu’on s’en était fait. C’est utile pour mettre à plat une pièce de tricot, révéler les détails ou juste laver le tricot après assemblage. (faire attention si vous avez plusieurs couleurs différentes, si vous pouvez, lavez les différentes couleurs séparément pour éviter tout risque de transfert de couleur).
J’ai utilisé cette méthode sur le plaid multicolore car j’avais plusieurs carrés de plusieurs points différents (et ils n’étaient pas tous exactement de la même taille). Cela a permis au plaid d’être bien à plat, harmoniser sa taille et éviter le fameux bord en point jersey qui roulotte tout le temps.
Comment bloquer son tricot ?
1) Remplir une bassine d’eau fraîche à tiède, y verser une dose de lessive pour laine et y plonger le tricot doucement (on dépose le tricot dans le bassine simplement, on ne frotte pas).
Pourquoi ne pas mettre de l’eau chaude ? Cela va feutrer / bouillir votre laine et vous aurez tricoté tout ce travail pour rien… 🙁
2) Appuyer sur le tricot doucement/délicatement pour que le liquide pénètre dans les fibres et libère les bulles d’air. Laisser le tricot (barboter) tremper 30 minutes.
3) Après trempage, vider la bassine et presser délicatement le tricot avec ses mains pour « essorer » le plus d’eau possible. Le rincer à l’eau claire. Attention, ne pas tordre le tricot pour essorer, ce n’est pas une serviette de plage. Il ne faut pas agresser la laine mais travailler avec elle pour que tout se passe bien dans le meilleur des mondes 🙂 .
4) Mettre à plat le tricot sur deux ou trois serviettes et venir rouler les serviettes sur le tricot pour former un boudin. Ensuite, on enlève ses chaussettes 😉 et on vient appuyer avec ses pieds sur toute la longueur du roulé de serviettes pour essorer délicatement.
5) On laisser sécher le tricot tranquillement à plat dans un coin, au besoin l’épingler à la serviette pour maintenir la forme désirée et on patiente 🙂 .
6) Quand il est sec, il ne reste plus qu’à profiter de son tricot 🙂
Pour cette technique j’ai consulté beaucoup d’articles sur ce sujet mais voici les deux liens à retenir qui me semble les plus appropriés :
– Mon favori car cet article est complet et aborde le blocage de châle par exemple.
– Celui-ci est très succinct mais permet d’utiliser une méthode rapide lorsqu’on est pressé de porter notre création.
Très bonne semaine à vous et à vos aiguilles 🙂

