Bonjour,
Alors là, je me suis fait vraiment plaisir pour créer une petite peluche/doudou chat pour BB JR.
Plaisir à chercher un tutoriel (arrangé à ma façon bien entendu) et surtout plaisir dans le choix de la laine et des aiguilles à tricoter.
Lors du salon Création & savoir-faire, je suis tombée sur le stand de La pelote parisienne. En fait, mon regard s’est arrêté sur la pelote recyclée (#ecolodudimanche) sur laquelle j’ai tout de suite flashé. J’ai su que j’allais pouvoir faire le doudou chat de BB JR avec celle-ci et pas une autre ! La vendeuse était adorable, nous avons longuement discuté et j’ai découvert cette marque qui fabrique ses pelotes en France.
Une fois la pelote achetée, il me fallait les aiguilles n°4 qui allaient avec 🙂 … nouveau craquage pour mes jolies aiguilles en bois de rose de chez la marque « Maille name is » (#superfan).
Et mon dernier plaisir a été de vous présenter ce tutoriel. Alors si vous êtes intéressé pour tricoter ce chat, voici les étapes :
♦ Matériel
- 1 pelote de laine n°4 du coloris que vous adorez
- Aiguilles n°4
- Quelques brins de fils pour broder les yeux, le nez et les moustaches
- Aiguilles à laine
- Bourre de coton
♦ Tricoter les différentes parties du chat
– Tête : Monter 23 mailles et les tricoter en jersey. Rabattre à environ 18 cm de hauteur
– Corps : Monter 36 mailles et les tricoter en jersey. Rabattre à environ 18 cm de hauteur
– Queue : Monter 18 mailles et les tricoter en jersey. Rabattre 1 maille de chaque extrémité aux rangs impairs à partir du 13ème rang, rabattre au 25ème rang.
♦ Assembler le chat
1) Plier les 4 coins du corps pour former les pattes en suivant les indications :
Les points A et D se situent au milieu de la largeur, il suffit de prendre la même longueur pour les points B,C,E,F pour assurer la symétrie des pattes (sur mon chat à 3,5 cm).
On fait se rejoindre les points ainsi : A > B, A > F, D > C, D > E. Les coudre pour fermer les pattes et insérer la bourre.
Ensuite fermer le ventre, ça doit ressembler à ça :
2) Plier en deux la queue, coudre pour fermer le bord et ajouter de la bourre. Puis coudre la queue sur le corps.
3) Plier la tête en deux et coudre les côtés.
Pour former les oreilles, commencer à bourrer le haut de la tête et venir faire une piqure de biais en utilisant une aiguilles à laine.
Broder les yeux et les moustaches. Dans beaucoup de modèles les moustaches sont des fils qui dépassent librement comme des véritables moustaches… j’ai préféré les broder puisqu’il s’agissait d’un cadeau pour un bébé (sur la photo ci-dessous les moustaches n’étaient pas encore brodées car je réfléchissais à comment faire).
Bourrer la tête et replier les bords sur le corps.
Coudre la tête sur le corps.
N hésitez pas à bien tirer sur le fil et à le passer plusieurs fois sur les coutures : surtout si c’est un cadeau pour un bébé… ils ont une force incroyable !
Cela nous donne un joli chat de 15 cm de hauteur et 18,5 cm de longueur.
4) Donner un petit nom à ce chat trop mignon 😀 … Celui-ci je l’ai appelé Poppy :).
Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à me les poser. Si vous utilisez ce tutoriel et le publiez à votre tour, je vous demande d’avoir la gentillesse de mettre le lien vers mon blog. Et surtout, envoyez-moi des photos de vos créations, je pourrais les publier à mon tour 🙂 🙂 🙂 .
Je vous souhaite une très belle journée créative.
Laine utilisée : La pelote parisienne – qualité ECOLORIGAE tricoté en n°4


Très bonne idée cadeau pour une naissance. Doudou super lege, bebe peut rapidement jouer avec!
Testé et approuvé par little miss clem! 🙂
Merci à la grand-mère de little miss clem pour m’avoir donner l’idée 🙂